Actualité

Les essentiels du roman graphique

Qu'est ce qu'un Roman Graphique ? Un récit qui rapproche le dessin d’une forme d’écriture...

Quels critères permettent de ranger une bande dessinée au rayon des romans graphiques ?

Quels critères permettent de ranger une bande dessinée au rayon des romans graphiques ? Sans doute d’abord une forte pagination, comparable à l’ampleur d’un volume littéraire. Peut-être aussi un dessin s’approchant, par sa stylisation, d’une forme d’écriture. Parfois autobiographique mais toujours universel, le roman graphique témoigne souvent d’un fait d’histoire ou de société.

Les incontournables du Roman Graphique à prix découverte, en format poche idéal pour les transporter !

Dans Olympe de Gouges, Catel & Bocquet dressent le portrait d’une pionnière du féminisme. Avec Prendre refuge, Zeina Abirached et Mathias Enard entremêlent les époques pour raconter deux histoires d’amour contrariées par l’Histoire. Kiriko Nananan saisit la grâce et les tourments de deux jeunes filles dans Blue. Bastien Vivès recompose dans Une Sœur la découverte des premiers émois charnels de l’adolescence. Avec Un Ciel radieux, Jiro Taniguchi incite chacun d’entre nous à vivre en accord avec sa nature profonde. Enfin, dans Habibi, Craig Thompson nous entraîne dans un récit onirique digne des Mille et Une Nuits.

Tous ces ouvrages résonnent d’une voix à la fois singulière et familière parce qu’ils font écho en chacun de nous, quelle que soit notre propre expérience de la vie...

Benoît Mouchart
Directeur éditorial du département bande dessinée de Casterman

Six incontournables du roman graphique